Surprenant mais vrai !! Comme le dit l’Ecclésiaste, rien n’est nouveau sous le soleil. Plusieurs personnes considèrent que le RAP est né dans les 70, ce qui en soit n’est pas faux, car cela est dans le contexte de la culture HipHop qui s’en est approprié et en a fait un genre d’expression phare. Aussi vrai qu’on ne peut non plus nier les influences de rythmes tel que le funk, le jazz, le disco, la soul, et plus en arrière le Gospel & le blues sur le RAP, on viendrait même à affirmer que l’histoire du RAP remonte bien avant la vulgarisation et la nomination du genre et du style Hiphop.
C’est en faisant des exercices de remontées dans l’histoire qu’on découvre certains éléments qui ont posé les jalons de l’existence du RAP. L’on découvre ici une archive qui nous montre un groupe de gospel qui utilisaient la forme RAP pour s’exprimer. Nous sommes dans les années 40, bien avant le Hip Hop et sa culture, le groupe The Jubilaires, un groupe de chanteurs afro faisant du gospel, qui rappaient ou alors qui faisaient des couplets de RAP.
Oui c’était loin des codes du Hiphop qui naîtra plus tard. Loin de l’art de rue, mais bien dans une atmosphère religieuse avec des hommes vêtus de vestes cravates.
Ci-bas leurs performances sur les titres “Noah” et “The preacher” qui datent de 1946, oui 30 ans DJ Kool Herc, Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa à qui on attribue d’être des pionniers du RAP dans le monde. Cela invite d’ailleurs à davantage re-explorer les anciens répertoires, certaines choses ont souvent été inspirées bien avant l’époque qui les a vulgarisé. Il ne serait pas abusé de dire que c’est le Gospel qui a engendré les premiers RAP connus à ce jour.
Bien que The Jubilaires le présentaient dans une ambiance plus théatrale. C’est aussi une bonne occasion de rappeler que le RAP a une essence poétique, prophétique et très spirituelle en réalité. Alors que de nombreux rappeurs dits gospel aujourd’hui l’ont tellement adapté aux formes actuelles qui sont très diluées de profondeurs. Il serait davantage préférable d’explorer sa dimension spirituelle pour une vocation plus évangélique. C’est que j’appelle souvent l’onction du psalmiste. David aurait pu être un rappeur à notre époque vu la profondeur des psaumes qu’il écrivait, plusieurs personnes avec le talent du RAP sont des David qui s’ignorent. Sachons utiliser cette arme du siècle présent à bon escient.
Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil
Ecclésiaste 1:9
9 Commentaires
cathy Judith Metango Kenfack
septembre 4, 2025 at 6:28 pmmoi de même, je ne connaissais pas . waohhh
Mvondo
septembre 4, 2025 at 7:32 pmwouah !!! j’ai appris quelque chose d’intéressant sur l’origine du RAP. Merci pour cette belle leçon d’histoire. on devrait en parler davantage pour édifier plusieurs.
Alexia
septembre 4, 2025 at 7:57 pmWaouhhhh, quelle belle découverte !
B-right est un rappeur que j’apprécie bien pour la profondeur de ses chansons. Plus qu’à l’âme, elles s’adressent à l’esprit.
daniellabebey30@gmail.com
septembre 4, 2025 at 9:57 pmwaow, et ça a du rythme! si ma traduction est bonne , ils parle de Noé dans la Bible.
c’est puissant 🔥, j’aime bien.
achille tchidjo
septembre 5, 2025 at 1:31 pmla vraie histoire nous distingue
Danièle Peméla MOMO FOFIE
septembre 9, 2025 at 4:13 amTrès intéressant !
Merci.
Morelle
septembre 9, 2025 at 4:43 pmah oui !
Léo du Christ
septembre 7, 2025 at 1:01 pmGloire à Dieu
Morelle
septembre 9, 2025 at 4:44 pmwow !!! belle découverte!!